Brûlures : différents types de brûlures et les traitements
Selon la cause et le degré de la blessure, la plupart des gens peuvent se remettre de leurs brûlures sans conséquences graves pour leur santé. Les brûlures plus graves nécessitent des soins médicaux d’urgence immédiats pour éviter les complications.
Quels sont les types de brûlures ?
Il existe trois principaux types de brûlures : les brûlures du premier, deuxième et troisième degré. Chaque degré est basé sur la gravité des dommages causés à la peau, le premier degré étant le plus mineur et le troisième degré le plus grave.
Les dommages comprennent :
Les brûlures du premier degré : peau rouge, sans cloques
Les brûlures du premier degré causent des dommages cutanés minimes. On les appelle aussi « brûlures superficielles » car elles touchent la couche la plus externe de la peau.Les brûlures du premier degré guérissent généralement en 7 à 10 jours sans cicatrice.
- Les brûlures du second degré : ampoules et épaississement de la peau
Les brûlures du deuxième degré sont plus graves car les dommages s’étendent au-delà de la couche supérieure de la peau. Ce type de brûlure provoque des cloques sur la peau, qui deviennent extrêmement rouges et douloureuses.
- Les brûlures du troisième degré : épaisseur importante avec un aspect blanc et semblable à du cuir
Si l’on exclut les brûlures du quatrième degré, les brûlures au troisième degré sont les plus graves. Elles causent le plus de dommages, s’étendant à travers toutes les couches de la peau.
Une question ?