Oreilles décollées : comment soigner cette anomalie

Les “oreilles décollées” sont relativement courantes. Chez l’individu normal, les oreilles et les lobes d’oreille (l’oreille externe) adhèrent à la région temporale.
La protubérance du pavillon de l’oreille est susceptible de faire l’objet d’une intervention corrective qui peut être effectuée selon différentes techniques en fonction du degré de protrusion et de l’association possible de déformations de l’hélice, de l’anthélix, du creux.
Ainsi, des techniques très simples avec résection rétroauriculaire de la peau on peut passer à des techniques plus complexes avec remodelage du pavillon et creusement des différentes composantes.

Une autre anomalie qui peut affecter l’oreille externe est la longueur excessive ou la déformation du lobe de l’oreille. Des techniques chirurgicales spéciales permettent de réduire la longueur et la forme du lobule.


Lire la suite
Oreilles décollées

Quand et pourquoi intervenir sur les oreilles décollées ?

les oreilles décollées

Il suffit que l’angle formé par l’oreille et la tête soit supérieur de quelques degrés à la moyenne pour que l’impact visuel soit fortement altéré par rapport à la perception d’un visage ordinaire. Cela permet d’éviter les moqueries concernant les individus avec les oreilles décollées et surtout les enfants.
La bonne nouvelle est qu’en intervenant chirurgicalement, vous obtenez un résultat très apprécié par le patient, car ce déplacement de quelques millimètres de l’oreille vers la ligne médiane de la tête a pour conséquence un changement radical de la perception de son visage. Tout cela avec une opération courte et peu invasive sous anesthésie locale.

Qui peut subir une chirurgie réparatrice des oreilles décollées ?

Vous pouvez envisager une otoplastie si vous présentez un ou plusieurs des défauts suivants :
– oreilles décollées et battantes
– projection asymétrique entre les deux pavillons
– l’asymétrie des plis cartilagineux
L’otoplastie est la seule chirurgie esthétique qui peut être pratiquée en âge pédiatrique (après 5 ans) car elle représente une solution immédiate à un défaut qui peut également peser sur la sérénité de l’enfant.

L’intervention résout ces imperfections sans laisser de traces visibles et est la seule conseillée même en âge pédiatrique, même si, en général, en chirurgie esthétique, il est conseillé d’attendre la fin du développement du corps ; dans ce cas, une exception est faite car une action résolue apporte des bénéfices immédiats sur la propre sérénité de l’enfant.

chirurgie réparatrice des oreilles décollées

Je choisis ma solution pour corriger les oreilles décollées.

Une question ?

Ajouter un commentaire