Dents perdues : causes et impacts

Une maladie des gencives, une carie dentaire, une blessure ou une affection génétique peuvent toutes être à l’origine d’une dent perdue.
Quelle que soit la cause sous-jacente d’une dent manquante, si vous cherchez à remplacer une dent perdue ou à modifier l’apparence générale de votre bouche, il existe différents traitements.
dent perdue

Les causes

dent manquante

Les causes d’une dent perdue sont les suivantes :

• Un traumatisme suite à un choc, la dent se casse. Une fois que le traumatisme atteint la racine la dent doit être extraite ;
  • Une parodontie qui survient suite à une gingivite mal soignée. Cela provoque la mobilité de la dent et à long terme sa perte ;
  • Une maladie parodontale non traitée à temps peut provoquer la destruction des tissus et par la suite l’ébranlement et la chute de la dent ;
  • Anodontie : absence congénitale d’une ou plusieurs dents.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une carie non soignée détériore les dents à tel point qu’elle cause son extraction une fois qu’elle touche toute la structure de la dent.

Ainsi, la perte d’une ou de plusieurs dents affecte lourdement la dentition, c‘est un problème concret et fonctionnel. Une dent perdue a des conséquences esthétiques mais aussi fonctionnelles car elles altèrent lourdement la fonction de mastication et d’occlusion.

Quel est l’impact des dents manquantes ?

Dans certains cas, il peut y avoir peu ou pas d’impact. Selon l’emplacement de la dent manquante, il se peut que vous ne remarquiez pas vraiment d’espace dans votre bouche. Cela peut être le cas s’il vous manque une dent à l’arrière ou sur le côté de votre bouche.
Mais les dents sont conçues pour fonctionner ensemble, de sorte que l’absence d’une ou plusieurs dents peut parfois avoir un impact sur la parole, l’alimentation et, avec le temps, causer d’autres problèmes.
S’il devient plus difficile ou inconfortable de mastiquer vos aliments, il se peut que vous ne mangiez que d’un seul côté de la bouche ou que vous deviez manger à un rythme beaucoup plus lent. Cela peut affecter les muscles de votre mâchoire et de votre visage.
L’absence de dents peut modifier la forme du visage. De plus, la morsure peut changer pour compenser les dents perdues, et les dents restantes peuvent se déplacer et bouger en raison de l’espace supplémentaire. Cela peut entraîner d’autres problèmes tels que la sensibilité des dents, le grincement des dents et des difficultés à mastiquer.

impact dent manquante

Je choisis ma solution pour remplacer les dents perdues.