Problèmes gencives : dechaussement, saignement, gingivite

Les problèmes de gencives concernent souvent une inflammation entraînant ainsi le déchaussement des dents. La gencive peut souffrir de problèmes comme le saignement, la rétraction gingivale ou encore la gingivite.
Même si nous nous soucions de notre sourire, nous ne prenons pas toujours soin de nos dents comme il se doit. C’est pourquoi les problèmes de gencives sont l’un des défis les plus fréquents en matière de santé bucco-dentaire, tant chez les adultes que chez les enfants.

problemes gencives

problemes dentaires

Principales anomalies de gencives

gingivite

Dans notre routine d’hygiène quotidienne, les dents et les gencives ne devraient jamais être négligées, car une simple accumulation de plaque dentaire, si elle n’est pas éliminée rapidement, peut se transformer en un état plus grave. Voici les problèmes de gencives les plus fréquents.

Des gencives enflammées

Lors de la mastication, de nombreux résidus alimentaires se coincent entre les espaces inter dentaires et près des gencives, élargissant gingival près de chaque dent pour former des poches gingivales, lieu idéal pour la prolifération des bactéries et l’accumulation du tartre.
Cette présence bactérienne, que notre salive seule ne peut pas contrer, peut entraîner une inflammation croissante des gencives qui dégénère en parodontite, une affection encore plus grave qui, si elle n’est pas traitée, peut également entraîner la perte des dents.

Saignement de la gencive

Le saignement de la gencive qui survient n’est rien d’autre que la conséquence ou le symptôme d’une gingivite et l’accumulation d’une plaque dentaire entre les dents.
Ces problèmes de gencives gênants et douloureux peuvent être évités grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui n’est possible qu’en utilisant correctement le fil dentaire, la brosse à dents, le bain de bouche.

Gencives rétractées

Lorsque l’inflammation gingivale atteint le stade avancé de la gingivite, la situation dans notre cavité buccale peut s’aggraver avec la récession des gencives. Ce terme est utilisé en dentisterie pour décrire le recul des gencives, c’est-à-dire un mouvement des gencives de leur position initiale à la racine des dents. Un déchaussement de la dent survient alors à ce niveau.
Outre un impact esthétique négatif, ce trouble est très problématique car il expose les racines des dents, en particulier les canines et les prémolaires, à une action bactérienne et favorise la sensibilité dentaire et la mauvaise haleine, mais aussi des conséquences plus graves, telles que la mobilité des dents, la pyorrhée et les abcès, avec la présence de sang.

dentisterie esthétique

Je choisis ma solution pour avoir des gencives saines