L’obésité : Comment la définir?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ont des difficultés à éviter l’obésité. En général, l’obésité résulte d’une combinaison de facteurs héréditaires, associés à l’environnement et aux choix personnels en matière d’alimentation et d’exercice physique.
La bonne nouvelle est que même une perte de poids modeste peut améliorer ou prévenir les problèmes de santé liés à l’obésité. Des modifications du régime alimentaire, une augmentation de l’activité physique et des changements de comportement peuvent vous aider à perdre du poids.
Les médicaments sur ordonnance et les procédures de perte de poids sont des options supplémentaires pour traiter l’obésité.
obesite

Qu’est-ce que l’obésité ?

obesite excessive

L’obésité est une maladie complexe qui se caractérise par une quantité excessive de graisse corporelle. L’obésité n’est pas seulement un problème d’ordre esthétique. C’est un problème médical qui augmente le risque d’autres troubles et pathologies, tels que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension et certains cancers.
L’obésité est définie par un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. L’IMC est un calcul qui prend en compte le poids et la taille d’une personne. Toutefois, l’IMC présente certaines limites.
Selon les médecins, « Des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la masse musculaire peuvent influencer la relation entre l’IMC et la graisse corporelle. De plus, l’IMC ne fait pas de distinction entre l’excès de graisse, de muscle ou de masse osseuse, et ne fournit aucune indication sur la répartition de la graisse entre les individus ».
Malgré ces limites, l’IMC continue d’être largement utilisé comme indicateur de surcharge pondérale.

Quelles sont les principales causes de l’obésité?

Le fait de manger plus de calories que ce que l’on brûle dans le cadre de l’activité quotidienne et de l’exercice physique (sur le long terme) provoque l’obésité. Avec le temps, ces calories supplémentaires s’accumulent et vous font prendre du poids.

Les causes spécifiques courantes de l’obésité sont les suivantes :

  • un régime alimentaire non équilibré
  • avoir un mode de vie sédentaire (inactif)
  • ne pas dormir suffisamment, ce qui peut entraîner des changements hormonaux qui vous donnent l’impression d’avoir plus faim et vous donnent envie de consommer certains aliments riches en calories
  • la génétique, qui peut affecter la façon dont votre corps transforme les aliments en énergie et la façon dont les graisses sont stockées
  • le vieillissement, qui peut entraîner une diminution de la masse musculaire et un ralentissement du métabolisme, ce qui facilite la prise de poids
  • la grossesse (le poids pris pendant la grossesse peut être difficile à perdre et peut éventuellement conduire à l’obésité)
causes surpoids

Je choisis ma solution pour perdre du poids

Une question ?

Ajouter un commentaire