L’apparence physique des lèvres vaginales varie énormément d’une femme à l’autre, tout comme les gens diffèrent par leur couleur de peau ou leurs caractéristiques faciales. C’est une idée fausse commune que les lèvres normales ont un aspect propre à elles. Cependant, de nombreuses femmes peuvent souhaiter modifier la taille et la forme des lèvres vaginales, soit en raison d’un inconfort, soit simplement si elles ne sont pas satisfaites de leur apparence. L’hypertrophie des lèvres vaginales affecte en effet plusieurs femmes à travers le monde.

    Bien qu’aucune femme n’ait une symétrie parfaite des lèvres, lorsqu’une lèvre est plus proéminente que l’autre, elle est souvent très visible et peut être source de perte de confiance en soi.

    Quelles sont les causes de l’hypertrophie labiale?

    Les lèvres hypertrophiées peuvent être dues à un certain nombre de causes potentielles. Dans la plupart des cas, il peut n’y avoir aucune cause sous-jacente donnant lieu à une hypertrophie des lèvres. Tout comme les seins ont des différences significatives de taille et de forme au cours de la vie d’une femme, le changement de taille et de forme des lèvres peut également se produire en réponse aux fluctuations hormonales et au processus naturel de vieillissement.

    De nombreuses femmes peuvent développer de grandes lèvres avec l’âge. Lorsque les niveaux d’œstrogène commencent à diminuer, le tissu labial peut commencer à s’allonger, en particulier à l’approche de la ménopause. Il s’agit d’un mécanisme similaire provoquant une hypertrophie labiale pendant la puberté. Les changements dans les niveaux d’œstrogène peuvent entraîner un certain nombre de changements biologiques, et la croissance des lèvres en est un exemple.

    L’hypertrophie des lèvres vaginales peut également être causée par la grossesse. Le mécanisme à l’origine des grandes lèvres dans cette situation est souvent dû à l’augmentation du flux sanguin vers la zone du vagin, ce qui peut entraîner un engorgement des tissus vaginaux et la zone peut souvent sembler lourde.

    De nombreux cas d’hypertrophie labiale sont liés à la génétique. Les femmes peuvent souvent constater que leurs parents ont également été confrontées à ce même problème. Chez celles qui ont une prédisposition génétique à l’hypertrophie labiale, il est possible de voir des lèvres élargies avant même la puberté.

    Quels sont les symptômes de l’hypertrophie labiale?

    L’esthétique des lèvres est quelque chose de très personnalisé pour chaque personne et un large éventail de symptômes peut inciter les femmes à consulter un médecin. Cela dit, la plupart des cas d’hypertrophie labiale qui entraînent des symptômes peuvent être facilement confirmés par un examen visuel des lèvres.

    L’hypertrophie labiale peut entraîner une perte de confiance avec l’incapacité de nouer des relations intimes et une réduction résultante du bien-être émotionnel pour de nombreuses femmes touchées.

    Des lèvres agrandies peuvent se produire d’un côté ou des deux côtés, et l’hypertrophie labiale peut affecter les petites lèvres et les grandes lèvres.

    L’hypertrophie labiale est le plus souvent utilisée pour désigner l’élargissement des petites lèvres ou des lèvres internes. Les femmes avec de grandes lèvres ont souvent un tissu labial épaissi avec une apparence étirée. Cela peut entraîner le gonflement des lèvres élargies à travers des vêtements moulants, y compris des maillots de bain.

    Outre les considérations esthétiques, l’hypertrophie labiale peut entraîner une gêne importante due à une irritation répétée des petites lèvres.

    Les lèvres élargies peuvent frotter sur les vêtements, entraînant une friction continue et éventuellement une sensibilité. Les femmes peuvent développer une gêne pendant les rapports sexuels en raison de grandes lèvres exerçant une pression excessive sur les organes génitaux. Ce problème peut également survenir lors d’exercices physiques.

    Comment réduire la taille des lèvres vaginales?

    Il est important de garder à l’esprit que l’esthétique des petites lèvres est très subjective. Ce qui est considéré comme normal chez une femme peut être considéré comme inesthétique chez une autre. Il n’y a pas de tests diagnostiques spécifiques qui peuvent être effectués pour confirmer l’hypertrophie labiale. Chaque femme est différente et il y aura toujours un degré d’asymétrie qui peut être considéré comme une variante de la normale si cela est à peine perceptible.

    L’hypertrophie des lèvres vaginales n’est pas préjudiciable à la santé et au bien-être en général. Cependant, de nombreuses femmes souhaiteront suivre un traitement pour soulager les symptômes fonctionnels de douleur et d’irritation ou pour une amélioration esthétique. Le diagnostic d’hypertrophie labiale est posé après un examen physique par un gynécologue expert. Nos spécialistes traitent chaque année de nombreuses femmes souffrant d’hypertrophie labiale avec une intervention chirurgicale pour modifier la taille et la forme des lèvres.

    La labiaplastie, également connue sous le nom de réduction des lèvres, convient aux femmes qui considèrent que leurs petites lèvres sont trop grandes ou inégales. Des petites lèvres trop larges peuvent être gênantes lors de certaines activités ou lors du port de certains vêtements. Il existe une gamme de causes pour une grande petite lèvre. Cette intervention aide les femmes à retrouver le confort et l’esthétique désirés pour jouir pleinement de tous les aspects de leur vie.