Facettes dentaires : comment sont-elles fabriquées

    Les matériaux utilisés pour la fabrication des facettes dentaires sont soit de la porcelaine, soit de la résine composite. Cependant, les dentistes et les patients préfèrent généralement un placage de porcelaine, car il a la capacité de mieux résister aux taches dentaires que le composite de résine.

    L’autre raison pour laquelle la première est choisie est principalement parce qu’elle donne l’apparence et la sensation des dents naturelles. Les facettes en résine sont encore plus minces que les facettes en porcelaine et ne nécessitent pas de retrait dentaire important. Finalement, c’est à votre dentiste de décider quel placage vous convient le mieux.

    Problèmes résolus par les facettes dentaires

    Notre bouche est sujette à de multiples problèmes dentaires. Certains sont corrigés par des médicaments, mais certains problèmes tels que la maladie parodontale et toute autre maladie des gencives peuvent nécessiter une chirurgie dentaire. Quand on parle de placages, ils sont utilisés pour résoudre des problèmes tels que :

    • Dents décolorées
    • Dents usées
    • Dents ébréchées ou cassées.
    • Dents mal alignées, inégales ou de forme irrégulière.
    • Lacunes dans les dents

    Procédure d’obtention des facettes dentaires

    Vous devrez prendre un rendez-vous avec notre chirurgien pour avoir toutes les informations sur les facettes dentaires, ensuite la consultation et l’analyse de vos dents et enfin la pose des facettes dentaires. Le processus de placage (pour une ou plusieurs dents) est le suivant :

    1. Dans la première étape, notre dentiste préparera le plan de diagnostic et il nécessite votre participation proactive. Vous devez expliquer à votre dentiste pourquoi vous souhaitez suivre ce traitement. Vos dents seront examinées et sur la base de ces examens, notre dentiste vous informera si les facettes dentaires vous conviennent ou non.
    2. La deuxième étape est la préparation. Pour cela, notre dentiste enlèvera environ ½ mm de votre émail. Il s’agit de l’épaisseur exacte du placage qui sera ajoutée à la surface de votre dent. Notre dentiste fera ensuite un modèle ou une empreinte de votre dent. Vous pouvez discuter avec notre dentiste de l’utilisation de l’anesthésie. Après tout cela, l’échantillon sera envoyé au laboratoire et sera livré à notre dentiste.
    3. La dernière étape de cette procédure est le collage. Notre chirurgien placera les facettes sur vos dents afin qu’il puisse examiner l’ajustement et la couleur. Ils enlèveront et tailleront les facettes dentaires afin que vous obteniez le bon ajustement. La couleur est ajustée en fonction de la nuance du ciment à utiliser. Après tout cela, vos dents seront prêtes à recevoir le placage. Il sera nettoyé, poli et rendu rugueux pour permettre un processus de liaison solide. Dans les étapes finales, le ciment en excès sera retiré.

    Avantages des facettes dentaires

    Voici les avantages des facettes dentaires en porcelaine :

    • Donne à vos dents un aspect naturel
    • Les gencives acceptent assez facilement les facettes en porcelaine.
    • Ils sont résistants aux taches
    • Vous pouvez sélectionner la couleur de vos facettes pour qu’elles ressemblent à vos dents.

    La durée de vie des facettes dentaires est de 5 à 10 ans et pendant cette période, ils ne seront pas remplacés. Vous devez également savoir qu’ils ne nécessitent aucune sorte de soin spécial afin que vous puissiez continuer votre hygiène bucco-dentaire régulière.