• 0

Chaque année, plus de 150 000 personnes – et pas seulement des femmes – bénéficient d’une élimination de graisse non chirurgicale. Près de 30 000 de ces patients sont des hommes. La élimination non chirurgicale de la graisse est une alternative moins invasive que la liposuccion « régulière », mais est-ce que cela fonctionne ? La réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non.

Comment se compare-t-elle à la liposuccion régulière ?

La réduction de graisse non chirurgicale est aussi souvent appelée liposuccion « non chirurgicale », mais en réalité, ce n’est pas du tout une liposuccion. La liposuccion traditionnelle est une procédure chirurgicale, qui consiste en de petites incisions dans lesquelles un tube est inséré dans une zone graisseuse.

La graisse est ensuite « aspirée » par le tube, ce qui entraîne une réduction permanente de ces cellules adipeuses. La lipoaspiration peut être utilisée sur de grandes surfaces où il y a d’importants dépôts de graisse et peut être efficace après une seule intervention. Comme la liposuccion est une opération chirurgicale, il y a un certain temps de récupération avec des gonflements, des douleurs et un risque d’infection.

La liposuccion sans chirurgie peut être l’une des nombreuses procédures qui utilisent le laser, la chaleur, le refroidissement ou les ondes sonores pour « détruire » les cellules adipeuses qui seront éliminées du corps en tant que produits métaboliques.

La liposuccion non chirurgicale a généralement un temps de récupération plus ou moins long que la liposuccion chirurgicale, mais elle n’est pas efficace sur de grandes surfaces de graisse.

Son utilisation doit être limitée aux petites zones tenaces qui subsistent après un régime alimentaire et un programme d’exercices adéquats ou aux patients qui ne peuvent pas subir d’opération. Pour être pleinement efficace, plusieurs traitements peuvent être nécessaires.

Types de réduction non chirurgicale de la graisse

La réduction non chirurgicale de la graisse se fait dans la clinique, en utilisant l’une des nombreuses procédures brevetées ou « de marque ». Des marques telles que Exilis, i-Lipo, Liposonix et Zeltiq ou CoolSculpting utilisent chacune un type de traitement différent, qui peut être assisté par laser ou lumière, cryothérapie, ou encore par ultrasons ou radiofréquence.

Chaque type de traitement vise à détruire les membranes cellulaires entourant les cellules adipeuses qui, avec le temps, peuvent sembler faire « fondre » la graisse.

Avantages et inconvénients de la liposuccion sans chirurgie

Avantages

La liposuccion sans chirurgie de la graisse est exactement ce qu’elle dit, non chirurgicale.

• Aucune incision n’est pratiquée, ce qui signifie une procédure non invasive avec moins de temps de récupération nécessaire, moins de gonflement et de douleur et un risque fortement réduit de complications post-procédure telles que l’infection.
  • Elle ne nécessite généralement pas beaucoup de préparation avant l’intervention et peut souvent être réalisée dans la journée avec un retour rapide aux activités normales.

Inconvénients

• la réduction réelle de la graisse s’effectue sur plusieurs semaines ou mois et plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
  • Comme la liposuccion non chirurgicale est un traitement externe, il peut être plus difficile de cibler la graisse en question.
  • Le ciblage peut également être délicat car le médecin ne peut pas « voir » immédiatement où la destruction de la graisse a été efficace et doit attendre des périodes de traitement supplémentaires pour en affiner les effets.
  • La réduction non chirurgicale de la graisse ne produit pas immédiatement des résultats spectaculaires et n’est pas efficace chez les personnes qui ont besoin de se faire enlever de grandes sections de graisse.

Que choisir alors ?

• La liposuccion, pratiquée sous la direction d’un expert, est très efficace, plus précise et peut être utilisée dans diverses conditions. Les nouvelles procédures assistées par ultrasons ont permis aux chirurgiens plasticiens d’être très précis dans la réduction de la graisse avec un minimum de complications postopératoires.
  • En général, la liposuccion est considérée comme beaucoup plus efficace, mais la réduction non chirurgicale de la graisse peut être une bonne alternative pour ceux qui ont simplement besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour certains points tenaces – ou peut être la seule alternative si la chirurgie n’est pas possible.

Alors, l’élimination de la graisse non chirurgicale est-elle efficace ?

Donc, oui, elle fonctionne pour le bon patient, mais elle n’est pas comparable à la liposuccion traditionnelle. Les alternatives non invasives à la réduction de la graisse, bien sûr, n’apportent que des résultats limités.

Il est donc important de discuter avec votre chirurgien des véritables modifications de la silhouette, par opposition aux attentes suscitées par les publicités.