• 0

Si vous avez déjà été enceinte ou côtoyé des femmes enceintes, vous avez peut-être remarqué des taches brunes ou des plaques foncées sur le visage. Cette affection courante est communément appelée masque de grossesse. En termes médicaux, cela s’appelle mélasma ou chloasma.

Les praticiens recommandent d’attendre pour traiter le masque de grossesse jusqu’à ce que votre bébé soit né et que vous arrêtiez l’allaitement. De cette façon, aucun médicament ou produit chimique ne pénètre dans votre peau et ne passe à votre bébé via le lait maternel.

Bien que cette hyperpigmentation puisse, dans certains cas, disparaître d’elle-même, elle peut nécessiter de consulter un médecin dans d’autres cas.

Les solutions médicales efficaces du masque de grossesse peuvent aider les patients à illuminer leur peau, améliorant ainsi la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation, ou un assombrissement de la peau sur le front, les joues, le nez et le menton. Les femmes qui prennent un traitement hormonal substitutif ou des pilules contraceptives peuvent également en souffrir.

C’est une affection très courante et inoffensive chez les femmes âgées de 20 à 50 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes au teint olive ou plus foncé.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Les femmes enceintes ont des niveaux plus élevés d’œstrogène, de progestérone et d’hormone stimulant les mélanocytes, et un grand nombre de praticiens pensent que les hormones peuvent déclencher le masque de grossesse. D’autres fois, une exposition accrue au soleil peut la provoquer ou l’aggraver.

Pourquoi traiter votre mélasma ?

Eh bien, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être traiter votre mélasma. Vous pourriez avoir un grand événement à venir, comme un mariage ou une présentation importante au travail. Vous en avez peut-être assez d’utiliser des filtres et des applications de retouche photo pour masquer les taches foncées sur votre visage. Vous avez peut-être même remarqué que votre mélasma a eu un impact négatif sur votre estime de soi.

De nombreuses études ont montré que le mélasma ne se résume pas simplement à des taches sombres indésirables sur votre peau. Bien que le masque de grossesse soit inoffensif, il peut tout de même avoir un impact négatif sur votre qualité de vie.

Une étude a révélé que les personnes atteintes de mélasma peuvent refuser de quitter leur maison, penser sans cesse à leur mélasma et se sentir inférieures aux autres en raison de leur état de peau.

Plus de 40 % des personnes qui ont participé à une autre étude ont déclaré qu’elles étaient déprimées, frustrées et embarrassées à cause de leurs taches disgracieuses.

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. En effet, il y a des études qui ont déterminé que les patients qui recourent aux solutions médicales pour traiter le mélasma peuvent améliorer considérablement leur qualité de vie. Un plan qui combine des traitements contre le chloasma avec une protection solaire peut vous aider à gérer votre affection et à illuminer votre teint.

Comment se débarrasser du mélasma ?

Il existe de nombreux types de traitements du mélasma. Ces options peuvent être utilisées seules ou en conjonction les unes avec les autres, tel que déterminé par votre dermatologue. Les traitements les plus courants pour le mélasma sont les suivants :

Peelings chimiques pour le visage

Un peeling chimique utilise une solution spéciale pour corriger les imperfections de la couche supérieure de la peau. Ce processus élimine les taches décolorées et le pigment de la peau, la mélanine, et favorise la croissance d’une nouvelle peau.

Les peelings chimiques pour le visage contre le mélasma sont plus efficaces en combinaison avec un éclaircissant topique pour la peau. Cela garantit une pénétration plus uniforme de la peau et réduit le risque d’hyperpigmentation post-inflammatoire (où la peau devient en fait plus foncée au lieu de plus claire).

Traitements au Laser

L’amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement, plus communément appelée laser, est un faisceau focalisé d’énergie lumineuse utilisé pour chauffer et détruire des cibles précises dans la peau.

Les cibles des lasers pour éclaircir la peau sont appelées chromophores, qui incluent la mélanine. Les traitements conservateurs (à faible énergie) sont généralement recommandés afin de réduire le risque de pigmentation rebond, où la peau devient plus foncée au lieu de plus claire. En conséquence, les lasers sont considérés comme des options de traitement de deuxième ou de troisième intention pour le traitement du mélasma.

Microneedling

Les micro-aiguilles sont de très petites aiguilles qui mesurent généralement de 0,1 à 1 mm de long. Cette technique peut être utilisée pour créer des pores dans la couche supérieure de la peau afin de permettre aux ingrédients des crèmes topiques de pénétrer dans les couches de la peau où se trouvent les vaisseaux sanguins et les cellules pigmentaires.

Le microneedling est plus efficace lorsqu’il est utilisé avec des crèmes topiques. L’utilisation du microneedling en elle-même n’a pas de preuves solides pour améliorer le mélasma.

 

Une question ?

Ajouter un commentaire